Développement personnel et bien être au travail

Développement personnel et bien être au travail


Les pratiques des ressources humaines au sein d'une entreprise impactent directement :
  • la perception des conditions de travail, 
  • la culture d'entreprise,
  • l'attraction, la rétention des employés et candidats au recrutement, 
  • l'évolution professionnelle des salariés,
  • la politique de rémunération,
  • la reconnaissance professionnelle,
  • la performance et le rendement des employés.

Le bien être en milieu de travail est donc un pilier de renfort indéniable sur ces paramètres.

Aussi, le développement personnel est un puissant moyen d'action sur la reconnaissance professionnelle, et instauration d'une culture d'entreprise basée sur le " bien être au travail ", pour transformer radicalement une organisation.

Le bonheur au travail est pris en charge volontairement par les entreprises avec des responsables des ressources en charge du bonheur des salariés, sous l'appellation d'un " Chief Happiness Officer " - CHO.
 
Des études démontrent que l'amélioration des conditions des travail et que le sentiment d'être " heureux " à son travail renforcent la productivité de plus de 30 %, et diminue l'absentéisme, améliore la motivation et la fidélisation du personnel . 

Il s'agit d'un changement radical de paradigme de fonctionnement des organisations du travail, qui restent souvent d'un modèle très pyramidal. 

De nouvelles formes d'emploi décentralisées apparaissent comme le télétravail.

De plus, un mouvement semble s'enclencher vers plus de travail sous forme d'emploi indépendant (jusqu'a une proportion de 30% d'emploi indépendant aux USA, cette part est de 10 % de l'emploi en France), la législation récente semble elle aussi franchir un cap en encadrant et favorisant ce type d'emploi.

Il me semble que l'on s'oriente vers plus de diversité des parcours professionnels, ce qui implique une plus forte capacité d'adaptation des compétences professionnelles.

Le nouveau métier de "Dream Manager"

Le Dream Manager est un concept américain inventé par Matthew Kelly. Son métier est de rencontrer les collaborateurs, et de discuter avec eux de leurs rêves et de fixer un plan à suivre.

Il s'assure du bon suivi du plan et leur permet d'avancer étape par étape. 

L'entreprise l'engage pour accompagner l'ensemble de ses salariés qui ont des rêves, mais ce sont les salariés qui financent la réalisation de leurs propres rêves.

Il réunit les 5 éléments pour la réalisation du rêve : le temps, l'argent, la motivation, la persévérance, et les bons contacts.

D'après Matthew KELLY 

"Les rêves sont invisibles mais puissants. Vous ne pouvez pas les voir, mais ils font avancer tout."

"Les rêves nous animent, et ce que les rêves font pour les individus, ils le font aussi pour les relations... et les entreprises. La poursuite des rêves crée de la passion, de l'énergie, de l'enthousiasme et de la vitalité."

"Les rêves nous motivent à sortir du lit le matin et à faire quelque chose de nos vies. Alors qu'est-ce qui vous fait penser que les rêves de vos employés sont moins importants... ou moins puissants ?."

"Si vous demandez aux gens de parler de leurs rêves, dans la plupart des cas, vous verrez une augmentation remarquable de leur passion et de leur énergie."

"La passion des rêves est contagieuse. C'est la passion avec laquelle vos équipes doivent être injectées. Encouragez-les à être passionnés par leurs rêves personnels et cette passion débordera dans vos rêves organisationnels."

"Dans une culture où les rêves deviennent réalité, il n'y pas de limite à l'enthousiasme que vous pouvez maîtriser ou aux choses que vous pouvez réaliser."

"Si vous voulez impliquer les employés dans les rêves et les objectifs d'entreprise, vous devez d'abord les impliquer dans leurs propres rêves et objectifs personnels."

" Si vous pouvez aider vos employés en leur apprenant à rêver de nouveau et en les aidant à réaliser leurs rêves, vous créerez une loyauté et un dévouement sans pareil. C'est alors que vos employés apporteront la passion et l'énergie qu'ils ont pour leurs rêves à leur travail."

" En fait, la capacité de rêver constitue une grande partie de ce qui nous rend uniquement humains. Vous serez tentés de vous convaincre que les rêves de vos employés ne sont pas importants pour votre entreprise. Ceci n'est vrai que si vos employés ne sont pas importants pour votre entreprise - et si cela était vrai, pourquoi alors les emploieriez-vous?."

"La préoccupation prédominante des employés n'est pas l'argent ou les avantages. Ce n'est pas les heures non plus. Les employés veulent se sentir appréciés. L'appréciation est le plus grand atout dans une culture d'entreprise."

"Les gens sont uniques dans le sens où ils ont la capacité d'imaginer un meilleur avenir, de souhaiter un tel avenir et de prendre des mesures proactives pour créer cet avenir. C'est le processus du rêve proactif. N'est-ce pas l'histoire de toutes les grandes personnalités, familles, équipes, sociétés et nations ?."

"Vous pouvez aider vos employés à construire un pont entre leur présent et un avenir meilleur. Ce pont est constitué de rêves."

"Ce processus, d'une simplicité déconcertante et apparemment très éloigné de tout ce qui a trait aux affaires, vous changera en tant que manager, transformera votre personnel en tant qu'employés et vous transformera collectivement en tant qu'équipe. Il crée une intimité unique qui donne naissance à un travail d'équipe extraordinairement dynamique."

"Les dirigeants et les managers les plus efficaces sont ceux qui trouveront des moyens de faire progresser une entreprise, tout en aidant les employés, à progresser sur les plans personnel et professionnel. "






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